POWER NAP – ou le pouvoir de la sieste.

Bon déjà une power nap c’est quoi ?

C’est « un petit dodo réénergisant ». Plus serieusement, il s’agit d’une sieste d’une durée assez courte pour ne pas entrer dans la sommeil profond, destinée à revitaliser rapidement. . En français, on pourrait le traduire par « sieste énergisante ».

Cette courte sieste tient donc toute sa place dans le milieu professionnel où l’on temps est compté.

84391C_1000x1000[1]

Et c’est pratiqué où et chez qui ?

  • Les japonais :

Dans quelques sociétés, elle est tolérée, voire, encouragée. Elle permet d’allonger les journées de travail, et l’efficacité des employés. Elle démontre aussi qu’un employé travail dur, encaisse beaucoup de stress, mais souhaite continuer, en faisant bien.

  • Les espagnols :

En Espagne la sieste est une habitude sacrée. Mettez un espagnol en France et vous allez voir comment il est entre 14 et 17H ;). La sieste n’est pas obligatoire (mais recommandée) et elle permet aux travailleur de ne pas trop de liquéfier lorsqu’il fait trop chaud.

  • Chez google
  • Les pratiquant du sommeil polyphasique
  • Les animaux

powernapKitten

A quoi ça sert concrètement : maximiser les bienfaits du sommeil

Elle sert donc à compléter le sommeil normal, surtout quand un dormeur a accumulé un déficit de sommeil.

Dans certains cas elle peut durer quelques secondes, elle correspond à la micro-sieste. Dali la pratiquait en position assise confortablement installé dans une fauteuil avec accoudoirs, tenant une cuillère entre ses doigts et en s’endormant, il lâchait sa prise. Evidemment, le bruit que provoquait la chute de l’objet le réveillait immédiatement (il s’en servait principalement pour remettre la main sur une idée qui lui était momentanément « sorti de la tête »).
Elle est souvent très insuffisante, ou bien il faut en faire plusieurs…

durée Idéale : 15-20 min

Cette durée laisse suffisamment de temps (lorsque l’on sait pratiquer ces courtes siestes) pour entrer dans le sommeil léger et y rester au moins 2 minutes. Cette durée permet de se sentir en forme durant toute l’après-midi. Attention, en semaine, à ne pas aller au-delà de 30 minutes de sieste au total, sans quoi l’individu peut entrer dans une phase de sommeil profond qui peut provoquer de l’inertie du sommeil où on se sent étourdi, désorienté, et encore plus endormi que avant de commencer la sieste et perturber le sommeil nocturne. Les docteurs Mitsuo Hayashi et Tadao Hori ont démontré qu’une sieste améliore les performances mentales, même après une nuit où l’on a reçu son quota de sommeil.

Ce que ça apporte

Depuis plusieurs années, les scientifiques ont étudié les avantages de la sieste, à la fois la sieste de 20 minutes mais aussi celle de plus longue durée. Ils ont testé les performances sur un large éventail de processus cognitifs. Les études démontrent que les siestes sont aussi bénéfiques qu’une nuit de sommeil pour certains types de tâches de mémoire. D’autres études ont montré l’impact des siestes sur la santé, et en particulier sur les maladies coronaires. Des études ont tout particulièrement été faire pour la NASA pour mesurer l’efficacité des siestes sur le plan de : la mémoire, la vigilance, les temps de réponse et d’autres aptitudes cognitives.

Les conseils pour bien réussir sa POWER NAP

  • Faire une sieste caféiné

Dans un simulateur de conduite, (études de Horne et Reyner) sur les effets de différents éléments sur des sujets légèrement en manque de sommeil amené à devoir reprendre la route.
Ce qui a été testé :
– Air frais / froid
– Radio
– Pause sans faire de sieste
– Pause en faisant une courte sieste
– Prise d’une pilule de caféine
– Prise d’un placébo (fausse pilule de caféine)
– Pause avec une courte sieste précédée par une prise de caféine
Le dernier a été de loin le plus efficace pour réduire la conduite des «incidents» et de la somnolence subjective.
Les effets du café mettent jusqu’à une demi-heure pour apparaître, une courte sieste ne sera pas compromise si elle est prise immédiatement après l’absorption caféine.
Personnellement, la prise de café ne m’empêche pas de dormir, par contre l’absence de lit est un problème… et vous ?

mais aussi…

  • Se couper du son et de la lumière (casque, masque…)
  • S’isoler, pour éviter de se faire réveiller par maladresse, ou par un bousculement
  • Mettre un réveil, mais non agressif pour favoriser la remontée vers la conscience tout en douceur, par contre, pas de snooze !
  • Aller progressivement vers les 15 min de pause, mais démarrez par 30 min au départ car il est difficile de s’endormir immédiatement sans entrainement
  • Faites la sieste selon la méthode Pomodoro

Sleeping1

WTF ???

Bon et donc… du coup, puisqu’elle est fabuleuse cette sieste (et qu’elle a des effets bénéfiques sur la santé) Pourquoi n’est-elle pas recommandée dans les entreprise Françaises ? Pourquoi n’est-elle pas rendue, si ce n’est obligatoire, du moins, possible, par le ministère de la santé ?

Des liens, des sources, des idées…

On oubliera pas ces médecins solidaires qui ont montré la voie… #YoTambienMeDormi; car lorsqu’on sauve des vies, de toute manière la sieste est obligatoire… Alors, pourquoi pas, même lorsqu’on ne les sauve pas ?

The Nap Concept

Changer le travail

Wikimedoigts…

sieste[1]

Comments 1

Laisser un commentaire