Le sophisme des coûts irrécupérables – Extrait de « arrêter de vous tromper » Rolf Dobelli

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« Toute décision, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, se prend dans l’incertitude. Ce que nous imaginons peut se produire ou ne jamais se produire. A chaque instant nous pourrions quitter la route que nous suivons et en prendre une autre, par exemple annuler un projet et en supporter les conséquences. Cet examen de la situation dans des conditions d’incertitude est une attitude rationnelle. Mais nous tombons dans le piège du sophisme des coûts irrécupérables dès que nous estimons que nous que nous avons déjà investi beaucoup de temps, d’argent, d’énergie, d’amour, etc. (dans une activité, un projet ou une relation). Et nous utilisons le prétexte de ce que nous avons déjà investi pour justifier notre volonté de poursuivre dans cette voie, alors qu’objectivement cela n’a aucun sens. Plus nous investissons, c’est-à-dire plus nous augmentons les coûts irrécupérables, plus notre besoin de continuer à investir est fort. »

Arrêtez de vous tromper – Rolf Dobelli

 
 
 
Investissement Formation
Vous avez formé toute une floppée de collaborateurs sur une technologie qui s’éteint, est trop complexe à exploiter, et finalement ne répond plus vraiment à votre besoin. « Offrir » des formations aux employés est bien. Se tromper sur la formation est moins bien. Se tromper sur l’investissement formation parce qu’on a fait le mauvais choix technologique au départ est encore plus limite. Mettez le Ola ! Les formations qui ne vont pas aboutir à épanouir les employés, et les projets, font perdre du temps précieux au collaborateur qui lui, a envie de continuer à produire de la valeur.

Investissement Projet
Ce projet avait l’air génial, le marketing était enjoué, les équipes motivées de toucher à de nouvelles techno, le marché semblait là. Et puis la première version est partie en prod et ce fut un bide total. Pas de lean Startup, une incompréhension des utilisateurs finaux, ou une mauvaise perception de ce que les utilisateurs voulaient vraiment, peut-être une ergonomie bancale, quoi qu’il en soit ça ne marche pas mais alors pas du tout. Stop ! Arrêtez l’hémorragie financière. Ok vous avez investit déjà pas mal, mais est-ce que ça vaut le coup de perdre encore plus d’argent pour un succès que vous voyez de moins en moins arriver ? Non arrêtez de vous répété que ça va fini par marcher, si ça ne marche pas vraiment tout de suite pour un nombre relativement correcte de consommateur qui rembourse au moins l’investissement, il y’a quelque chose qui cloche et vous n’avez pas réussi à mettre le doigt dessus. Repartez de Zéro, utilisez les bons outils (et ceux que vous comprenez) pour analyser votre marché et repartir sur un projet qui rend vraiment service. Et puis si ça se trouve, vous ne le savez pas, mais vous n’êtes déjà plus en lice et vous ne servez que le lièvre pour faire baisser les prix. Stop ! Pas plus de travail gratuit.

Investissement Avant-Vente
Cela fait plusieurs jours, semaines, mois que vous essayez de convaincre ce client qui, vous et les autres prestataires, vous fait mariner et réclame de nouvelles choses encore et encore dans votre proposition, même après une soutenance, voire deux. Levez le crayon ! Une avant-vente qui ne marche pas au bout d’un certain temps cela peut être votre proposition qui n’est pas terrible, et qui aurait du être déjà beaucoup plus convaincante au départ, ou bien c’est que le client ne sait pas ce qu’il veut. Et un client qui ne sait pas ce qu’il veut ne sait malheureusement pas que faire, défaire et refaire correspondent à faire 3 fois. Arrêtez de perdre votre temps, et consacrez-vous à des clients qui savent ce qu’ils veulent plutôt que de persister dans ce trou sans fond et sans finalement de certitudes de réussite.

Investissement Amitié

Vous avez donné beaucoup de votre temps, et de votre argent sur le sujet, mais malgré vos efforts cela n’est jamais assez, votre ami, votre relation vous vampirise plus qu’il ne vous apporte de bien être, ou ne vous rend de services, il est donc temps de le sortir de votre vie. Mais… mais… vous avez quand-même eu de bons moments, des choses que vous avez partager, fut un temps, qui ne se produit plus malheureusement et cette nostalgie vous fait courir après ce que vous avez perdu. Laissez tomber ! Si vous comptez vraiment pour cet ami, cela renversera peut-être la vapeur, et ils prendra un peu plus soin de vous que vous de lui/elle. Et sinon vous arrêterez de mettre de l’énergie dans ce tonneau des danaïdes.

Investissement professionnel

Vous avez probablement donnée beaucoup et offert une loyauté sans borne qui aujourd’hui ne vous rapporte pas assez au choix (multiples) d’argent, de reconnaissance, voire de plaisir, il est donc temps de changer de société, enfin peut-être, faut dire que tout de même vous avez pris des habitudes, vous y avez des amis, et l’idée de faire de nouveaux efforts ailleurs vous décourage un peu… Pourtant sans le savoir, en fait, l’effort a fournir sera de 3 à 6 mois ailleurs : le temps de comprendre votre poste, les attentes et les enjeux, même profonds, de celui-ci, et le temps d’apporter de la valeur et de vous y épanouir, alors que rester dans votre société va vous coûter finalement quoi… encore 2 ou 3 ans ?

Conclusion

Bon vous l’avez compris, ce sophisme s’applique quasiment à tout. Et il faut prendre une dose de courage et de bon sens pour arrêter de se tromper. Mais surtout il faut accepter de s’être trompé, de se pardonner et de se donner une nouvelle chance, mais cette fois avec un petit peu plus de prudence. Se tromper n’est pas si grave, et ça donne toujours une leçon de vie utile.

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